47 Magazine - N° 31 : Été 2015

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

page-11-Camping_les_Ormes.jpg Les insolites tentes safari du camping des Ormes à St‑Étienne‑de‑Villeréal.
V2-Carte-ResidencesTourisme-CenterParcs-Mars2015.jpg

Les projets touristiques en Lot‑et‑Garonne

Retour En avant

Essor du tourisme

Des locomotives en marche

Tous les indicateurs le confirment : le tourisme lot‑et‑garonnais a le vent en poupe. Le travail du Conseil départemental et du Comité départemental du Tourisme (CDT) porte ses fruits. Attirer le touriste, c’est bien ; le faire rester sur notre sol plusieurs jours, c’est mieux. Structurer l’offre en hébergement et en activité est donc primordial.

« Pas d’opposition entre les différents projets ! » Jacques Bilirit, vice‑président du Conseil départemental et président du CDT est catégorique sur le sujet. « Nous devons soutenir aussi bien les projets diffus que les projets de marque qui sont des locomotives et attirent la clientèle. »


Les projets diffus sont portés et développés par les Lot‑et‑Garonnais eux‑mêmes. Il s’agit des hôtels, des gîtes, des chambres d’hôtes, des hébergements insolites, de l’agritourisme… (pages 4, 5 et 9). Ils essaiment sur l’ensemble du territoire et s’adressent peut-être plus à une clientèle à la recherche d’authenticité. Ces touristes veulent bien souvent retourner aux sources, être proches de la nature, être en immersion dans le terroir local. La convivialité qui règne dans ces lieux est aussi un point fort, très prisée des vacanciers. Des liens, se tissent avec les habitants et, d’une année sur l’autre, ils reviennent.


Un tourisme de marque


En parallèle de ces actions animées dans des « gens d’ici », le Conseil départemental en lien avec le CDT facilite l’implantation en Lot-et-Garonne d’enseignes de renommée nationale, voire internationale. « Le tourisme de marque a sa propre clientèle. La plupart du temps, lorsqu’elle est satisfaite, elle est fidèle à une enseigne. Et cette enseigne possède plusieurs sites en France et en Europe », précise l’élu. Le Lot‑et‑Garonne bénéficie ainsi de la notoriété et de l’image de marque de « ces locomotives ». « Il faut des têtes d’affiches pour prouver que le département joue dans la cour des grands ! » Et être référencé dans les catalogues et site Internet de ces enseignes est bénéfique à la destination Lot‑et‑Garonne.


Locaboat à Agen et Emeraude navigation à Fourques‑sur‑Garonne pour le tourisme fluvial, Goélia à Casteljaloux et Nérac, Pierre et Vacances à Monflanquin, Yelloh village à Rives‑Villeréal, Appart City à Agen pour les hébergements… de grands noms ont déjà choisi le département. Aux vacanciers de choisir la formule qui correspond le mieux à leurs envies et à leurs budgets. D’autres enseignes connues dans le milieu du tourisme viennent d’ouvrir des structures. Le géant de l’hébergement de plein air en France, Franceloc (71 camping et plus de 550 000 clients) accueille ses premiers vacanciers cet été au camping Ullule à Tournon-d’Agenais. Autres campings d’envergure : Saint‑Louis à Lamontjoie et Les Ormes à Saint‑Étienne‑de‑Villeréal.


Les centres de bien-être sont également à la mode : Le miel et l’eau, concept unique en France a déjà ses adeptes, et celui de la Base du Temple‑sur‑Lot est en cours de réflexion. La société Manureva et le groupe Pierre & Vacances - Center Parcs ont aussi en projet d’ouvrir des structures sur le territoire prochainement.


Les projets touristiques en Lot-et-Garonne

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo-splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même