47 Magazine - 62 : Novembre 2023

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

home-CD47-62-large-1.png

Édito

028_SB_CD47AntoineDominique.png©Antoine Dominique

À l’heure où j’écris ces lignes, l’École de la République vient à nouveau d’être frappée. Dominique Bernard a été assassiné parce qu’il faisait son métier de professeur : dispenser un savoir à des jeunes pour aiguiser leur esprit critique, pour leur permettre de devenir des adultes libres, responsables et tolérants. Cet acte odieux est d’autant plus insupportable qu’il touche au coeur de ce qui constitue notre modèle républicain.

Creuset de la Nation, berceau du sentiment d'appartenance à une société commune, l'École est notre bien le plus précieux. Elle doit non seulement assurer la formation, mais également garantir l’émancipation et l’égalité des chances de chaque jeune. Mais, si l'instruction est l'affaire de l'Éducation Nationale, l'éducation c'est l'affaire de tous : des familles, des responsables associatifs, des représentants de la société civile, et bien sûr des institutions.

Cette mission, le Conseil départemental l’assume sans faillir, pour que chaque élève des collèges dont nous avons la charge dispose des conditions d’enseignement les plus propices à sa réussite et du meilleur bagage pour l’avenir.

Se soucier des jeunes, c’est aussi travailler à leur ouvrir les portes des études supérieures, à leur proposer des formations professionnalisantes, ou à garantir leur bonne insertion sur le marché de l’emploi. De multiples initiatives en ce sens existent en Lot-et-Garonne. Vous les découvrirez dans ce numéro de votre journal 47.

Et, si une société de progrès se doit d’accompagner ses jeunes, elle se juge aussi à la manière dont elle traite ses anciens. L’ambitieux plan « bien vieillir » que nous venons de lancer vise à permettre aux personnes qui le souhaitent de continuer à vivre chez elles, et à celles qui ne le peuvent plus de trouver les conditions d’hébergement en établissement les plus dignes et les plus accessibles.

À l’heure où le fracas du monde nous rattrape, le Département est fermement engagé pour que la société de demain soit plus forte, plus solidaire, plus résiliente. C'est notre engagement de tous les jours, pour consolider pas après pas les liens qui nous unissent.

Sophie Borderie
Présidente du Conseil départemental

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même