47 Magazine - 54 : Octobre 2021

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

Découvrez les 4 villages d'exception

  • tournon_d-agenais.png
    Tournon d’Agenais

    Bastide royale en Agenais

    Tournon d’Agenais a fait en entrée en juillet dans la liste des très prisés Plus beaux villages de France aux côtés de Cordes-sur-Ciel (Tarn) et de Châtillon-en-Diois (Drôme).

    Aux confins de l’Agenais et du Quercy, la bastide royale fondée en 1270 surplombe la verdoyante vallée du Boudouyssou. Ses hautes maisons forment son rempart, une porte laisse entrer vers ses rues ordonnées et sa place des cornières. À découvrir : l’ancienne maison des Évêques d’Agen appelée « Abescat », son beffroi du XVIIe siècle dont le clocher abrite une horloge lunaire pour suivre les phases de l’astre de la nuit.

    Du jardin public, une table d’orientation permet de profiter du panorama sur la vallée du Boudouyssou. Le village est une « ville nouvelle » du Moyen Âge au plan quadrillé, édifié entre les XIIIe et XIVe siècles, sur fond de lutte d’influence entre les royaumes de France et d’Angleterre.

    En savoir plus
  • monflanquin-XCD_7983ok.png
    Monflanquin

    Au pays des bastides

    Situé aux portes de la Dordogne et perché en haut d’une colline, Monflanquin a obtenu un premier label en 1989, renouvelé en juillet 2021.

    Cette ancienne bastide du XIIIe siècle fondée en 1256 par Alphonse de Poitiers est passée successivement aux mains des Anglais et des Français au cours de la guerre de Cent Ans. Malgré les nombreux conflits qui agitèrent cette région, Monflanquin, souvent détruite puis reconstruite, offre encore aux visiteurs de beaux témoignages de son passé médiéval.

    Cette « ville neuve » du Moyen Âge a en effet conservé son plan de bastide : autour de la place aux Arcades, avec ses cornières soutenues par de larges piliers, les rues à angle droit égrènent les façades de pierre, de colombages et parfois de brique, couvertes de tuiles rondes. Depuis le « Cap del Pech », au nord du village, et son point de vue sur la campagne environnante, le charme du lieu opère…

    En savoir plus
  • pujols-XCD_8113ok.png
    Pujols

    Place forte de la vallée du Lot

    Ce bourg de caractère, labellisé plus beau village de France en 1995 (renouvelé en juillet 2021), offre un spectacle pittoresque.

    Ses rues, ses églises, ses maisons, tout est resté authentique ! La cité médiévale de Pujols est un tout petit village perché à 180 mètres d’altitude. En vous baladant dans ses ruelles, vous ne pourrez qu’être séduits par les maisons de pierres blanches fleuries d’hortensias ou de rosiers et les maisons à colombages. La plus célèbre des routes de Saint-Jacques-de-Compostelle, la Via Podiensis, traverse le petit village. Il a su conserver son caractère médiéval, grâce aux vestiges du mur d’enceinte, le château et les portes fortifiées.

    Au centre de la cité, une halle et deux églises attirent l’attention : l’église Saint-Nicolas et l’église Sainte-Foy ornée de peintures murales du XVIe siècle. En temps normal, elle accueille des expositions estivales. En sortant de l’enceinte de Pujols, vous découvrirez un point de vue imprenable sur Villeneuve-sur-Lot.

    En savoir plus
  • XCD_7894villerealok.png
    Villeréal

    Sous la halle de la bastide royale

    La bastide royale de Villeréal fait partie des Plus beaux villages de France depuis 2018. Fondée en 1267 par Alphonse de Poitiers, elle offre une structure typique de ces « villes nouvelles » édifiées au Moyen Âge dans le Sud-Ouest de la France : sa place aux cornières, qui abrite toujours l’activité commerçante du village, et ses rues à angle droit au fil desquelles cohabitent pans de bois et façades de pierre dorée. Au centre, la place aux cornières abrite une halle à étage du XVIe siècle aux vastes proportions, reposant sur de solides piliers de chêne.

    Un lieu idéal pour faire une pause et s’imprégner du calme environnant et admirer son église fortifiée du XIIIe siècle avec ses deux tours coiffées de clochetons. La bastide royale révèle ses secrets et ses charmes lorsqu’on prend le temps d’y flâner.

    En savoir plus

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même