47 Magazine - N° 40 : Décembre 2017

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

iStock-184346603.jpg
carte_enfance.jpg

Le Département s'engage

Cette année, le Département mobilise 50,8 millions d’euros en faveur de l’enfance et de la famille (protection maternelle et infantile mais également aide sociale à l’enfance). Le champ d’action des agents départementaux est très vaste : planification familiale et protection prénatale, consultations des nourrissons, visites à domicile par un personnel spécialisé, soutien à l’enfance en danger, prévention et dépistage des handicaps des enfants de 0 à 6 ans, surveillance des établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans…

Avec ses partenaires, le Département veille également à ce que des lieux d’accueil et d’échanges soient développés sur tout le territoire (lieux d’accueil enfants-parents et relais d’assistants maternels), avant d’accompagner les parents qui le souhaitent dans l’éducation de leurs enfants.

Christine-Gonzato-Roques_XCG3088.jpg
Conseiller départemental du canton du Haut Agenais Périgord

Le mot de Christine Gonzato-Roques

À travers les lieux d’accueil et de garde, il s’agit d’assurer un cadre sécurisant et confortable pour l’enfant, avec des règles, des temps pédagogiques, des plages de loisirs... Car notre objectif est bien de lui permettre de se construire et de grandir dans les meilleures conditions possibles.

Christine Gonzato-Roques, vice-présidente du Conseil départemental
en charge de l’Enfance et de la Famille

Retour En avant

Petite enfance

Choisir le mode de garde adapté

Où faire garder son enfant ? Quel mode de garde privilégier ? Comment obtenir une place en crèche ? Où trouver une assistante maternelle ? Autant de questions auxquelles sont confrontés les parents quand il s’agit de confier son enfant pour l’aider à grandir ! En Lot‑et‑Garonne, les familles ont le choix entre différentes structures d’accueil, qu’elles soient collectives ou individuelles, et peuvent compter sur les équipes du Conseil départemental pour les accompagner dans leurs démarches. Petit tour d’horizon des différents modes d’accueil qui permettront à vos enfants de s’épanouir !

Lorsque l’enfant arrive, l’une des premières difficultés à laquelle se heurtent les parents est de savoir comment le faire garder. Une fois les modes de garde recensés dans le secteur géographique de résidence ou de travail, les coûts de chacun comparés, l’organisation familiale repensée… une solution s’offre forcément à eux. En Lot‑et‑Garonne, étant donné que l’offre couvre la demande sur la quasi‑totalité du territoire, deux solutions sont à la disposition des parents : l’accueil collectif ou l’accueil individuel. Ils peuvent ainsi privilégier le mode de garde qu’ils estiment le plus adapté à leur progéniture. Placer son enfant en crèche ou le confier à une assistante maternelle n’est pas la même chose en effet ! Dans tous les cas, les parents peuvent compter sur le professionnalisme des équipes à qui ils confient leurs enfants.

En effet, que ce soit en établissement collectif ou au domicile d’une assistante maternelle, les structures et les personnes accueillant nos petits doivent avoir reçu un agrément, délivré par le Président du Conseil départemental. à ce titre, les médecins, infirmières et puéricultrices du Département sont chargés de vérifier le respect des normes en vigueur. Les lieux doivent être adaptés aux règles de sécurité, disposer d’un personnel formé suffisant, présenter des projets éducatifs et pédagogiques… L’agrément délivré définit également le nombre de places disponibles. Le suivi des agréments et leur contrôle sont assurés par le service Protection maternelle et infantile du Conseil départemental, compétent en matière de petite enfance. Ce service exerce par ailleurs un rôle de prévention dans le domaine de la santé, du développement et de l’éducation auprès des familles et des enfants, en lien avec les acteurs qui œuvrent en la matière.

En Lot‑et‑Garonne, comme partout en France, les structures d’accueil collectif sont les plus plébiscitées. Le Lot‑et‑Garonne recense 71 crèches, micro‑crèches et halte-garderie, pour 1 629 places au total. Du côté des assistants maternels, 4 109 places sont disponibles soit au domicile de ces personnes agréées, soit au sein de l’une des 29 Maisons d’assistants maternels dites MAM. Autant dire que l’offre, qualitative et quantitative, permet de satisfaire la demande, pour le plus grand bonheur des parents et de leurs petits !

Le Département s'engage Le mot de Christine Gonzato-Roques

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo-splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même