Les personnes âgées et les personnes en situation de handicap n’ont plus les mêmes besoins que les générations passées. Elles souhaitent rester le plus longtemps possible dans leur maison. Elles y ont leur confort, leurs repères et tous leurs souvenirs. Mais il arrive un moment, où elles ne peuvent plus « se suffire à elles-mêmes », où la solitude pèse, où la maison devient un fardeau, où être isolé pose problème. Alors, elles passent, le plus souvent, du domicile à l’Établissement d’hébergement pour personnes dépendantes (Ehpad). Pour beaucoup, ce schéma classique n’est pas souhaité, ni souhaitable. Alors, depuis quelques années, nos aînés ou leur famille sont séduits par le concept d’habitat partagé. C’est une sorte de cohabitation : être chez soi, sans être seul. Elle s’apparente aux colocations développées par les jeunes générations mais celles-ci vont plus loin : elles se structurent autour d’un projet commun de vie. Là, la mixité, la solidarité entre les générations, les transitions écologiques et énergétiques sont une réalité.
Concrètement, les habitants partagent des locaux communs, d’où leur appellation d’habitat partagé, tout en bénéficiant d’espaces de vie privatifs. Ils participent également au projet de vie qu’ils ont construit ensemble. Il est aussi inclusif car il s’intègre dans le bourg, dans le village. S’adressant à des personnes âgées et/ou handicapées, ces habitats se trouvent à proximité de moyens de locomotion, de commerces et de différents services comme l’aide à domicile, les services médicaux, les services sociaux, les services publics… Ils favorisent donc le « vivre ensemble », limitent le risque d’isolement, développent ou maintiennent des liens sociaux.
Plus qu’un effet de mode, c’est réellement un nouveau style de vie qui émerge. Le Département a décidé de s’emparer de ce sujet pour le placer au cœur de l’action publique et ainsi ne pas laisser les grands groupes privés décider seuls d’un modèle où la rentabilité l’emporterait. Objectifs : assurer une équité territoriale et pas seulement dans les grands bassins de vie, permettre une co-construction des projets en étroite collaboration avec les différents acteurs, faciliter le parcours résidentiel de tous les Lot-et-Garonnais.es en garantissant un égal accès à ces formules d’habitat innovantes, proposer des loyers adaptés aux ressources de chacun.
Aujourd’hui, le Département et la Conférence des financeurs de l’Habitat inclusif vont mener un diagnostic de l’existant et des besoins pour pouvoir lancer l’appel à projets et construire ainsi une offre cohérente et équilibré sur tout le territoire.
L'exemple de Virazeil
En juin 2020, la commune de Virazeil a ouvert la 1re colocation pour adultes en situation de handicap de Lot-et-Garonne. Cet habitat partagé a spécialement été aménagé pour accompagner six adultes ayant choisi de vivre ensemble sous un même toit. Cette démarche est innovante et porteuse de valeurs humaines fortes : partage, entraide, tolérance. « Le projet s’inscrit dans le programme d’aménagement Coeur de bourg qui est un formidable vecteur d’inclusion sociale pour ces colocataires. En effet, ils ont pour voisinage immédiat la future médiathèque, une école, la pharmacie, des professionnels de santé, et six commerces de proximité », explique Christophe Courrègelongue, maire de Virazeil.
À lire : parole de Christine Gonzato-Roques
Habitat partagé qu'est-ce que c'est ?
Définition
Partage d'un logement proche des commerces, des transports en commun et des services de proximité. Il comprend des espaces individuels et collectifs (cuisine, salon, sanitaires).
Les avantages
• Rompre la solitude, l'isolement et partager éventuellement les repas, les loisirs, les activités, les promenades… mais aussi les difficultés et les soucis.
• Vivre de manière autonome : inviter sa famille et ses amis, manger ce que l'on veut et quand on le souhaite (pas d’horaire à respecter). Meubler et profiter de son espace privé comme on l’entend. Posséder sa propre clef.
• Logement adapté à la perte d’autonomie.
Des questions ?
• Projet d’habitat partagé porté par une commune ou interco :
0806 00 47 47 Info Maires 47
• Projet porté par un bailleur, public ou privé : 05 53 69 42 96,
Maéva Le Joubioux (service habitat)