47 Magazine - 56 : Mars 2022

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

800_REUSSITE_ACORELLE_acorelle-01.jpg © Dép. 47 – Xavier Chambelland
800_REUSSITE_ACORELLE_eva-huix.jpg
Éva Huix, chargée de marketing pour Acorelle - © Dép. 47 – Xavier Chambelland

Ce projet m’a permis de découvrir la culture indienne autour du cheveu (l’ayurveda) et une approche de la beauté complètement différente où l’on intègre aussi la santé. On découvre alors que le cheveu est le reflet même de notre intérieur ! Ce format long inédit chez Acorelle nous a aussi demandé d’être encore plus précis sur les techniques et les formules afin d’obtenir une solution pleinement aboutie. C’était une expérience professionnelle très enrichissante.

Éva Huix, chargée de marketing pour Acorelle

800_REUSSITE_ACORELLE_celine-tailhaides.jpg
Céline Tailhades, responsable Recherche et Développement chez Acorelle - © Dép. 47 – Xavier Chambelland

C’est la 1re fois que nous travaillons, en partenariat avec un de nos sous-traitants, aussi longtemps sur des formules très techniques. À Agen, nous avons beaucoup travaillé sur les actifs à utiliser pour cette nouvelle offre de shampooing. Cette expérience nous donne d’autres idées pour des formules innovantes. Nous travaillons d’ailleurs actuellement sur le développement d’un de nos produits sous une forme très innovante.

Céline Tailhades, responsable Recherche et Développement chez Acorelle

Retour En avant

Acorelle

Une innovation qui mousse !

Spécialisée dans la cosmétique et les parfums Bio, l’innovante marque agenaise Acorelle, dont le laboratoire est installé à l’Agropole* depuis 2006, s’est lancée dans un nouveau défi : la fabrication d’une gamme de soins capillaires, toujours en Bio, bien évidemment.

Disponible à la vente depuis le mois d’octobre dans les principales enseignes de Bio, sur le site d’Acorelle et chez certains coiffeurs, la nouvelle gamme capillaire de la marque agenaise comprend deux shampooings et deux masques (un duo détoxifiant et l’autre embellisseur). Elle est spécifiquement pensée pour la mise en beauté des cheveux colorés. « Depuis 2017, nous sommes en charge de la distribution en France d’une marque indienne de coloration végétale (Radico colour me) qui comprend 17 colorations et 8 poudres de soins mais à qui il manquait un produit complémentaire pour passer de la coloration chimique au végétal. Notre service Recherche et Développement à Agen a travaillé pendant plusieurs mois pour trouver la bonne formule puis c’est un de nos partenaires qui l’a finalisée après avoir réalisé de nombreux tests avec l’aide d’un coiffeur. Il nous a fallu près de 2 ans pour trouver la bonne solution, c’est le projet le plus long sur lequel nous avons travaillé ici chez Acorelle ! », explique Éva Huix, recrutée par Acorelle en 2017 pour développer la coloration végétale. Les pots et les flacons utilisés sont en aluminium et recyclables à l’infini. Ils respectent donc l’éthique environnementale d’Acorelle. Bénéficiant déjà de très bons retours de la part des professionnels ayant testé cette nouvelle gamme, la marque souhaite développer de nouveaux formats à destination des coiffeurs. « Notre offre porte sur un duo de produits d’entretien du cheveu avec un embellisseur et un détoxifiant. Il faut d’abord détoxifier pour avoir un cheveu pur et éviter les reflets indésirables puis appliquer l’embellisseur qui entretient la coloration et fixe les pigments afin de prolonger l’éclat de la couleur et nourrir le cheveu. L’atout principal de la coloration végétale est de soigner le cheveu car elle n’y pénètre pas et donne donc aux cheveux plus de brillance et de volume », détaille Éva Huix.

Totalement innovant, le shampooing Bio d’Acorelle vise donc tous les publics mais nécessite encore d’être bien expliqué à une clientèle habituée depuis des années aux produits chimiques. Élaboré à partir de formules techniques sans sulfates et s’appuyant sur des ingrédients indispensables de la médecine ayurvédique (forme de médecine traditionnelle non conventionnelle originaire de l'Inde), ce shampooing conçu en grande partie sur l’Agenais répond à une demande croissante de valeurs d’authenticité autour de produits naturels. Le fastidieux travail réalisé par les équipes du laboratoire R&D d’Acorelle met une nouvelle fois en avant les forces vives d’un territoire comme le Lot-et-Garonne où le Bio, qu’il s’agisse de l’agriculture comme de l’entretien des cheveux, poursuit son développement.

*Laboratoire Odysud, Agropole Agen. Acorelle.fr


Un mot d'Éva Huix Un mot de Céline Tailhades

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même