47 Magazine - 37 : Janvier 2017

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

photo1.jpg
page-talavera-IT-1172-Modifier.jpg

IN’TECH Sud‑Ouest est la brique de base du campus numérique. Il permettra de développer une dynamique forte entre les acteurs du numérique tels que le Cluster Inoo et l’association etic47. Notre pédagogie par projets est particulièrement adaptée à un concept de cette envergure car elle génère naturellement une relation privilégiée avec tous les intervenants. Ce projet est une véritable aventure humaine qui réunira la formation, le développement économique et un lieu de socialisation au cœur d’un élan collectif. Tous les ingrédients sont réunis. Place maintenant aux travaux pratiques autour du noyau IN’TECH Sud‑Ouest.

Jean-Michel Talavera,
Président d’IN’TECH Sud-Ouest, école supérieure d’ingénierie informatique

Hubert-Corbalan.jpg

La création d’un campus numérique en Lot‑et‑Garonne est une formidable opportunité pour les entreprises des technologies de l’information et de la communication du département. C’est la possibilité qu’en un seul lieu se rencontrent des étudiants d’IN’TECH Sud‑Ouest, des porteurs de projets guidés par le cluster Inoo, des experts du numérique d’eTIC47, des adultes en formation du C2RT… L’ensemble dans un bouillonnement d’idées de prototypages et de réalisations dans un tiers lieu géré par « La Fontaine » avec les outils du fablab de la CCI.

Hubert Corbalan,
Président d’eTIC47, Association des entreprises du numérique en Lot-et-Garonne.

Retour En avant

Campus numérique 47

La technopole de la transition numérique

Après la réunion de concertation regroupant les acteurs de la filière numérique lot‑et‑garonnaise à l’Hôtel du Département, l’assemblée départementale a adopté le 18 novembre dernier le projet de statuts de l’association qui gérera et animera le « Campus numérique 47 ». La dynamique collective est enclenchée pour faire émerger, au cœur du Sud‑Ouest, un écosystème propice à la formation aux métiers de demain et au développement de l’économie numérique.

Le déménagement de l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) prévu en 2017 libèrera les locaux qu’elle occupait sur le site Jean‑Jaurès à Agen, à proximité immédiate du centre‑ville. Dans le même temps, l’école In’Tech Info Sud‑Ouest, récemment installée sur ce même site, se développe rapidement et témoigne du très fort potentiel en matière de formation aux métiers du numérique. Le Département, propriétaire des lieux, a ainsi lancé l’idée de dédier entièrement cet espace au développement de l’économie numérique. Une dynamique qui fédère un premier réseau d’acteurs s’est ainsi enclenchée.


Au‑delà de la Chambre de commerce et d’industrie Lot‑et‑Garonne et de la Chambre de métiers et de l’artisanat appelées à être membres fondateurs de l’association avec le Département, la structure associative a vocation à rassembler le plus largement possible partenaires institutionnels et acteurs socio‑économiques. Bon nombre sont déjà partie prenante du projet : la Région Nouvelle‑Aquitaine, les communautés d’agglomération d’Agen, de Marmande et de Villeneuve, le cluster Inoo, In’Tech Info, eTic47, le lycée de Baudre à Agen, Canti’net, La Fontaine, Agenux, C2RT…
En créant une association pour porter la gouvernance et le modèle économique du campus numérique, le Département s’inspire du modèle de l’Agropole, qui a largement fait ses preuves au regard du dynamisme et de la renommée de cette technopôle.


Le Campus numérique en 5 pôles


Un partenariat étroit entre les acteurs publics et les acteurs socio#8209économiques de la filière du numérique a permis de dessiner un projet de Campus numérique 47 ambitieux regroupant les composantes suivantes.


Pôle Formation


Il s’agit du noyau dur du Campus avec l’école In’Tech Sud#8209;Ouest, en partenariat avec les BTS Métiers du numérique d’Agen, Marmande et Villeneuve#8209;sur#8209;Lot. Ce pôle représente toutes les filières de formation de jeunes du campus. Il comprendra les espaces nécessaires au développement d’In’Tech Sud#8209;Ouest à 5 ans et un centre de ressources numériques.


Pôle Innovation, Recherche et Développement numérique


Ce pôle doit être la courroie de transmission entre la formation, la création et le développement de l’entreprise. Il doit fournir les moyens et les outils nécessaires à l’éclosion des idées et à leur transformation en entreprise. Il comprendra notamment un Centre de ressources technologiques en innovation numérique, un Centre de recherches en cybercriminalité et un Centre de compétences en Open source.


Pôle Collaboratif


Il doit être propice au foisonnement d’idées, au bouillonnement culturel, en proposant des lieux organisés mais non formalisés favorisant le partage, l’échange, la créativité et la dissémination des savoirs, savoir#8209;faire et compétences. Il comprendra un espace de coworking numérique et un laboratoire de fabrication numérique collaboratif.


Pôle Start-Up


Véritable tremplin pour la création d’entreprises, ce pôle assurera l’accueil de jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance, issues des cursus de formation et de l’ensemble des opérations d’animation et communication du Campus. On y trouvera notamment un incubateur (couveuse) dédié au numérique. Ces jeunes entreprises auront ensuite vocation à s’agrandir sur les zones d’activité économiques du département.


Pôle Accueil et Services ouverts


Essentiel pour donner une lisibilité au site et créer le lien social entre l’ensemble des partenaires du projet, ce pôle central permettra également de développer une communication vers l’extérieur. Il comprendra un service central d’accueil du site, l’administration générale du site, la restauration, des espaces détentes connectés.


Le mot de Jean-Michel Talavera Le mot de Hubert Corbalan

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même