47 Magazine - 37 : Janvier 2017

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

Cazaux-3.jpg 2- Hélica
wawee---photo-01.jpg

« "Il n’y a jamais rien à faire !" De cette phrase est né le projet Wawee. Les professionnels ajoutent eux‑mêmes les événements sur l’application. Les particuliers peuvent les consulter, les ajouter à leur calendrier et les partager sur les réseaux sociaux. Finies les longues recherches sur le net ! C’est l’information qui vient à vous ! »

Frédéric Flamant, créateur d’une application d’événements géolocalisés nommée Wawee (Dordogne).
Coup de cœur du jury de La start‑up est dans le pré.

Retour En avant

La start-up est dans le pré

De jeunes pousses dans la cour des grands

Trois projets lot‑et‑garonnais sont lauréats du concours La start‑up est dans le pré organisé cette année dans notre département par le cluster Inoo. Ils bénéficieront d’un accompagnement technique, marketing et juridique. Présentation.

1- Smart Services France


Les frères Da Silva, Cédric et Clément, et leur associé Christophe Couderc ont créé leur start‑up en avril dernier. Implantée à Villeneuve‑sur‑Lot, Smart Services France dispose d’une application web qui permet de gérer les entretiens et de communiquer avec les clients. Nettoyage de la toiture, contrôle de la qualité sanitaire de l’adoucisseur, ramonage de la cheminée, vérification de la VMC…, la moindre prestation est enregistrée sur un carnet numérique personnel. En se connectant à leur espace dédié, les clients, particuliers et collectivités, ont accès, à tout moment et de n’importe quel ordinateur ou smartphone, aux données concernant leurs biens. « C’est pratique ! Les gens en ont marre de la paperasse, perdent ou ne gardent pas leurs factures. Nous le faisons pour eux... » Le trio est le « premier à proposer ce service dans le secteur du bâtiment ». L’idée paraît simple. Encore fallait‑il y penser !


2- HélicA


Docteur en biologie des plantes et des micro‑organismes, Marc Cazaux a mis au point un procédé innovant de production de spiruline (micro algue) de très haute qualité avec des rendements significativement supérieurs aux méthodes conventionnelles de production et avec une qualité constante tout le long de l’année. « La conception assistée par ordinateur (modélisation 3D) m’a permis de gagner énormément de temps et d’éviter beaucoup de problèmes avant de me lancer dans la fabrication des prototypes. » Aujourd’hui, il envisage de quitter son garage pour s’installer dans des locaux dédiés à son entreprise HélicA (« Hélic » pour hélicoïdale, la forme de la spiruline, et « A » pour algue). Autres objectifs : passer du « tube à essai » à une production artisanale et proposer, dès cet automne, une première gamme de produits en paillettes, comprimés et poudre. Étudiants, sportifs, industriels des cosmétiques et de l’agroalimentaire, grand public… les « clients » sont nombreux. « La spiruline est le seul aliment considéré comme un super‑aliment par la communauté scientifique. »


3- T’Cap


« Vis ta vie en couleurs, c’est le secret du bonheur. » Cette phrase tirée de Peter Pan de Walt Disney est le point de départ de l’aventure T’Cap, entreprise créée par Hélène Bramhall dont le moteur est Justin, son fils atteint d’infirmité motrice cérébrale. La jeune société de Pont‑du‑Casse s’aventure sans complexe dans le monde du handicap. Son produit phare, l’« enjolieroues », est un accessoire‑cape en tissu imperméable pour les roues de fauteuils roulants. « Fonctionnel et coloré, il est 100 % pratique, 100 % innovant et 100 % français. Il peut aussi être personnalisé ou logotypé. » Fini le sac à dos inaccessible, tout est désormais à portée de main pour ranger un téléphone, un doudou, le petit matériel médical… Les produits T’Cap s’adressent en effet aussi bien aux enfants qu’aux adultes et séniors. En septembre, Hélène a ouvert un site Internet et souhaite maintenant créer un réseau de vendeurs à domicile. Autre projet : lancer une campagne de financement participatif pour développer sa gamme de capes et ses autres produits.


Les jeunes pousses en images

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même