47 Magazine - 69 : Juillet 2025

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

page-12---Village_PujolsTeddyVerneuil_Lezbroz.jpg TEDDY VERNEUIL
Canoe_et_paddle_sur_le_Lot-Jerome_MOREL-3936.JPG JERÔME MOREL
Gilbert-Tovo-pdt-Gites-de-France-47---DSC4347-DET.jpg
Gilbert TOVO, président de Gîtes de France 47
Logo_70_paysage1.png

Le regard de Gilbert Tovo

« En 2025, le réseau Gîtes de France®, spécialiste de l’hébergement chez et par l’habitant, souffle ses 70 bougies. Cet anniversaire célèbre 7 décennies de rencontres, d’ancrage territorial et d’engagement pour un tourisme humain, accessible et durable. Depuis 1955, ce réseau associatif, 100 % français, incarne une autre vision des vacances : un tourisme chaleureux, attentif aux territoires, pensé par et pour les habitants. Si le monde change, l’envie de se sentir accueilli, conseillé et guidé par des passionnés, elle, reste inchangée. L’histoire née d’un idéal social est toujours d’actualité. Aujourd’hui, la Fédération Nationale Gîtes de France® est toujours fidèle à ses valeurs fondatrices de solidarité, de qualité et de convivialité. Elle regroupe 42 000 propriétaires et propose 55 000 hébergements à travers toute la France : gîtes, chambres d’hôtes, hébergements insolites, Écogîtes®, campings et city breaks. »

Gilbert TOVO,
président de Gîtes de France 47

Quelques chiffres

En 2024, les sites culturels et de loisirs ont accueilli plus de 1,4 million de visiteurs et enregistré une hausse de près de 5% par rapport à 2023.

6 parcours vélo inscrits au schéma régional des vélo-routes et des voies vertes.

+ de 200 km de voies navigables

4900 km de chemins de randonnée soit 446 circuits.

VACANCES POUR TOUTES ET TOUS

Les personnes en situation de handicap ou qui ont des difficultés à se mouvoir, les enfants en bas âge, les familles avec poussette… doivent aussi pouvoir profiter de leurs vacances ! Le tourisme doit être inclusif. En Lot-et-Garonne, de nombreux hébergements et sites arborent le label « Tourisme et Handicap ». C’est le cas du gîte d’étape communal de Sérignac-sur-Garonne qui vient d’ouvrir, de nouveaux Lodges écoresponsables « Les coteaux » à Laparade, du Center Parcs à Pindères et du sentier de randonnée de l’Espace naturel sensible du Rieucourt.

Nouvelle voie verte de Feugarolles à Moncrabeau

Découvrez les images de la nouvelle Voie Verte de l'Albret

Retour En avant

Tourisme

L'écotourisme pour une immersion totale

De plus en plus de touristes sont soucieux de l’impact que peuvent avoir leurs activités et déplacements sur les écosystèmes naturels locaux et l’environnement. L’écotourisme ou le tourisme durable est donc au cœur du schéma d’aménagement touristique 2022-2027 du Département. L’Agence de développement et de réservation touristique s’est donc naturellement emparée du sujet et travaille avec les offices de tourisme (OT) pour élaborer des offres répondant aux attentes des visiteurs. En 2024, l’ADRT47 et l’office de tourisme Val de Garonne leur ont proposé deux séjours bas-carbone * : « Le tour des Plus Beaux Villages de France® à vélo » et « Évasion sportive entre Garonne et Canal ». Il s’agit de séjours « clés en main » où l’écomobilité est privilégiée. Les déplacements se font en effet en vélo, canoë et il est conseillé de prendre le train pour rejoindre les gares de Tonneins et de Penne d’Agenais, lieux de départs des deux circuits.
Ces vacances décarbonées sont itinérantes et immersives. L’OT Val de Garonne avec son évasion sportive propose 3 jours d’expérience à la manière de Robinson Crusoé : descente de la Garonne en canoë, bivouac sur une plage du fleuve et terminus à Marmande après 17 km à vélo sur la So Vélo. Les « aventuriers » ont bien évidemment un plan de route très précis concocté par l’OT. Outre les informations pratico-pratiques, ce carnet de voyage liste les bonnes adresses : emplacements des plus beaux panoramas, activités à faire comme le parcours Terra aventura à Meilhan-sur- Garonne ou encore la visite du musée Albert- Marzelles à Marmande… Ainsi chacun est libre de choisir de compléter son séjour avec des activités ou de ne rien faire ! L’ADRT 47 poursuit son travail d’accompagnement des OT en vue d’étayer l’offre dite « durable ».

ÉLOGE DE LA LENTEUR

Le slow tourisme consiste avant tout à voyager en prenant son temps. Quitter l’agitation du quotidien, ralentir le rythme, prendre le temps de l’écoute, partager une assiette de produits du terroir… Les touristes recherchent une expérience immersive au plus proche de la nature. Entre eau et terre, le Lot-et-Garonne mise sur ses voies navigables (plus 200 km), ses vélo-routes et ses chemins de randonnée.

Grâce à des aménagements réguliers et à l’entretien des rivières, le Département permet le développement d’activités nautiques variées. Dernièrement, il a entrepris de rendre sa grandeur au Lot qui sera navigable en continu d’Aiguillon à Albas (46) sur 120 km, après que le groupe Hydrocop aura réalisé les travaux de sécurisation imposés par l’État sur le barrage hydroélectrique (lire page 6). On constate également une réappropriation des bords de cours d’eau avec une émergence d’activités originales faisant la part belle aux produits du terroir. Par exemple, le centre nautique de Casseneuil et le récent restaurant Le quai proposent des balades apéro ou encore des circuits canoë-cave jusqu’au Domaine viticole Lou Gaillot1. Autres innovations : les chambres d’hôtes à bord de la péniche Wakaï au Mas (labellisées Gîtes de France), les bateaux barbecue (barbecue boat) de Captain Grill à Penne… Dans le même esprit, des guinguettes et restaurants ont ouvert à Agen (L’écluse 34), Fourques (Guinguette Les Frangins), Lagruère (Chez Marcel), Meilhan (Chez Pierrette), Saint-Livrade (Domaine de Bugatel), Laffite (Guingette du Lot à la Ferme et musée du pruneau), Lamontjoie (Paillotte du lac By X’trem village), etc.

Côté terre, les nouveautés ne manquent pas : voie verte entre Feugarolles et Moncrabeau (sur l’ancienne voie ferrée reliant Port-Sainte- Marie à Condom)2, chasse au trésor de 10 km sur la So Vélo entre Casteljaloux et Marmande, 15 nouveaux parcours VTT ouverts sur le Pays de Lauzun (320 km de circuits balisés). Enfin, le chemin de randonnée d’Amadour qui passe au nord du Lot-et-Garonne vient d’être labellisé en GR (le GR 81).

Avec le volet « mobilités douces » de son Plan routes et déplacements du quotidien, le Département prévoit l'aménagement d'un réseau de près de 700 km de pistes cyclables sécurisées. Ce réseau interconnecté sera un véritable gage d’attractivité.

* Ils font partie de la collection séjours bas-carbone en Nouvelle-Aquitaine, élaborés avec le soutien du Comité régional de tourisme de Nouvelle-Aquitaine et de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
1L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
2Voie verte inaugurée en juin.

Le regard de Gilbert Tovo Quelques chiffres Vacances pour toutes et tous Nouvelle voie verte de Feugarolles à Moncrabeau

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo-splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même