47 Magazine - 59 : Janvier 2023

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

04_XCD1028.jpg Session d’installation du nouveau CDJ le 7 décembre au Campus numérique à Agen - ©Dép. 47 - Xavier Chambelland
_XCD1074.jpg

Les établissements participants

Collèges Ducos-du-Hauron, Félix-Aunac, Jasmin et Adèle-de- Trenqueléon à Agen, La Rocal à Bon-Encontre, Gaston-Carrère à Casseneuil, Lucie-Aubrac à Castelmoron-sur-Lot, Lucien-Sigala à Duras, Jean-Monnet à Fumel, La Plaine à Lavardac, Daniel-Castaing au Mas-d’Agenais, Théophile-de-Viau au Passage, Jean-Moulin et Notre-Dame-de-la-Salle à Marmande, Didier-Lamoulie à Miramontde- Guyenne, Joseph-Kessel à Monflanquin, Henri-de-Navarre à Nérac, Damira-Asperti à Penne-d’Agenais, Saint-Jean à Tonneins, Anatole- France et Crochepierre à Villeneuve-sur-Lot ; Maisons familiales et rurales (MFR) de Barbaste et de Bourgougnague, et Institut médicoéducatif (IME) de Fongrave à Layrac.

Retour En avant

Conseil départemental des jeunes

Les élus jeunes sont au travail

Ça y est ! Depuis le 7 décembre, les 48 élu·e·s du Conseil départemental des jeunes sont au travail. Durant leur mandat de 2 ans (2022- 2024), ils aborderont tout particulièrement deux thématiques : le développement durable et le vivre ensemble.

Ce sont deux thèmes d’actualité qui sont au programme du mandat des Conseillers départementaux jeunes. En fonction de leurs centres d’intérêts et de leurs préoccupations, les 48 élus (24 binômes en majorité paritaires) travailleront en groupe soit sur le développement durable, soit sur le bien vivre ensemble. Lutte contre les discriminations, promotion de l’égalité fille-garçon, mise en valeur du Lot-et-Garonne comme « terre d’accueil », vivre ensemble dans le respect des cultures différentes… les sujets sont larges et inspirants. En mai 2024, c’est-à-dire à la fin de leur mandat, ils présenteront le résultat de leurs travaux, sous forme de clip vidéo.

Pour les aider, l’un des partenaires associatifs retenus par le Département (Les Francas, La ligue de l’enseignement, l’Ifac, le CEDP 47, la Maison de l’Europe et Les ateliers du temps et de l’énergie) les accompagnera tout au long des deux prochaines années. En plus de ce travail dans les 24 établissements participants, ils siègeront à quatre reprises en sessions plénières à l’Hôtel du Département à Agen, soit une session par trimestre. Rappelons que ces jeunes ont été élus par leurs camarades des collèges publics et privés, des maisons familiales rurales et de l’institut médico-éducatif de Fongrave.

En savoir plus : www.initiativecitoyenne47.fr

Les établissements participants

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même