47 Magazine - 59 : Janvier 2023

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

_XCG5652-800px.jpg Dép. 47 - ©Xavier Chambelland

23 avril

3e édition de la Journée

EmmaVie, sports et prévention routière, au complexe sportif de la Myre-Mory, Villeneuvesur- Lot.

Inscription obligatoire :
www.assoemmavie.fr - emmavie47@orange.fr

Quelques chiffres

3 projets Label Jeune

1 projet Label Lot-et-Garonne

1 projet Label Inclusion

1 projet Label Transition énergétique & écologique

55 projets repartis sur les 21 cantons du département

Retour En avant

Budget participatif citoyen #2

Les projets se concrétisent

Lunettes de perturbation des sensations, jeu de l’oie sur la sécurité routière, matériels d’amplification et de modification sonore, création d’une recyclerie… Trois associations ont pu réaliser leur projet grâce à la dotation du Budget participatif citoyen #2 organisé par le Département. Il permettra aux 61 lauréats de mettre en oeuvre des actions citoyenne, culturelle, environnementale, solidaire… sur l’ensemble du département.

Françoise Laffore, présidente de l’association EmmaVie, avait besoin de 6 082,80 € pour acheter un jeu de l’oie géant et des lunettes de perturbation pour la 2e édition de la journée EmmaVie du 26 juin 2022. « Elles altèrent la vue en reproduisant les effets néfastes de l’alcool, des stupéfiants ou encore de la fatigue. Elles éveillent une véritable prise de conscience des dangers encourus lors de la conduite », explique-t-elle. Quant au jeu de l’oie, il permet aux « joueurs » de mettre en avant leurs connaissances sur de nombreux thèmes de la sécurité routière : signalétique, distances de sécurité, code de la route… L’objectif d’EmmaVie est de « sensibiliser les jeunes et les moins jeunes aux risques routiers, de leur faire prendre conscience que des choix de comportements peuvent augmenter les risques routiers et avoir des conséquences irrémédiables. Mais cette prise de conscience doit se faire de manière pédagogique et ludique. Il faut que la journée EmmaVie soit à l’image de ma fille, victime d’un accident de la route en 2018, joyeuse. ». Alors aux côtés des ateliers de sécurité routière animés par de nombreuses associations ou professionnels de prévention routière tels que les pompiers, la Croix-Rouge… (gestes de 1ers secours, dangers de l’utilisation de drogues, d’alcool ou des téléphones portables, etc.), il y a des ateliers sportifs (hand, foot, volley, basket, rugby, ping-pong…), de la musique et des bandas.

L’association de jeunes Harpindjeun’s a, quant à elle, pu acheter du matériel de sonorisation comme des cellules Ischell (système de micros professionnels), des pédales, des enceintes, une table de mixage, des câbles… « Nous voulons donner une nouvelle image à la harpe. En effet, cet instrument est associé aux fées, au monde merveilleux, à la douceur, à la musique classique. Mais on peut aussi faire de la musique moderne ! Avec ce matériel, on fera de la musique électrique », explique Marie-Lee la trésorière de l’association.

Pour l’heure, ces jeunes musiciens sont en phase d’expérimentation. Ils équipent leurs harpes et cherchent les bonnes sonorités avant de penser à donner des concerts.
La recyclerie* de l’association vacances nature à Éclats fédère, quant à elle, quasiment tout le territoire villeréalais. « Le local de 100 m² sera aménagé dans un ancien bâtiment. Pour le rénover et l’aménager, il nous fallait 19 398 €. Les travaux débuteront en février et dureront 3 semaines », s’impatiente Stéphanie Amagat, la directrice du projet Éclats. Les objets en exposition à la recyclerie sont nettoyés, remis en état, relookés… « Ce sont des bénévoles qui s’occupent de ces tâches. Cela met en avant leurs compétences, les valorise, rompt leur isolement pour certains et crée de la solidarité. Ils sont tous acteurs du projet. Il n’y a pas de prix défini, seulement une base un prix de départ. La participation est libre. On pèse seulement les objets qui partent pour avoir une idée du poids de produits qu’on a recyclés. »

D’autres projets issus du BPC2 sont déjà concrétisés ou en cours. En misant sur ces actions citoyennes, le Département investit sur l’avenir et crée une dynamique départementale.

* Ouverte les mardi et vendredi de 8 à 12 h.

Plus d'infos: www.initiativecitoyenne47.fr

3e Edition Quelques chiffres

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même