47 Magazine - 36 : Octobre 2016

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

Lot-Garonne_YB-39.jpg

Devenez mécènes !

Actuellement, 12 opérations de sauvegarde du patrimoine public de proximité sont en cours en Lot-et-Garonne. Vous pouvez faire un don et ainsi participer à leur préservation :


  • Église Saint-Côme à Aiguillon (canton du Confluent)
  • Lavoir de Martelle à Astaffort (canton du Sud-Est Agenais)
  • Maison et pigeonnier à Esclottes (canton des Coteaux de Guyenne)
  • Église Saint-Aignan à Lagruère (canton Les forêts de Gascogne)
  • Église Notre-Dame à Lannes (canton de l’Albret)
  • Collégiale Saint-Vincent au Mas-d’Agenais (canton Les forêts de Gascogne)
  • Église Saint-Jean-de-Balerme à Montpezat (canton du Confluent)
  • Pigeonnier Jean-de-Blanc à Saint-Astier (canton des Coteaux de Guyenne)
  • Orgue de l’église à Saint-Georges (canton du Fumélois)
  • Église de Saint-Hilaire-de-Lusignan (canton l’Ouest Agenais)
  • Église Sainte-Catherine à Sauveterre-Saint-Denis (canton du Sud-Est Agenais)
  • Église Saint-Savin à Villefranche-du-Queyran (canton Les forêts de Gascogne)

Plus d’informations

Avis aux communes

Pour les communes n’ayant pas encore de projet de restauration mais dont le conseil municipal est sensible à la sauvegarde du patrimoine public et à la transmission des savoir-faire, il est recommandé d’adhérer à la Fondation du patrimoine, ce qui permet de démontrer son implication et de soutenir le bon fonctionnement de la fondation.

Faire un don...

La Fondation du patrimoine, reconnue d’utilité publique, est habilitée à recevoir les dons de toutes personnes physiques ou morales qui souhaitent apporter leur soutien à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine national ou local. Le mécénat peut être financier, de compétence, en nature…


Les dons financiers ouvrent droit à des avantages fiscaux.
Par exemple, au titre de l’impôt sur le revenu, les donateurs bénéficient d’une réduction d’impôt à hauteur de 66 % du montant de leur don dans la limite de 20 % du revenu imposable. Pour les entreprises, la réduction est de 60 % de l’impôt sur les sociétés à concurrence de 0,5 % du chiffre d’affaires.

Contact

Jean-Jacques Carle
Délégué départemental de la Fondation du patrimoine
06 70 15 64 86
jean-jacques.carle@wanadoo.fr

Retour En avant

La fondation du patrimoine

Miser sur le patrimoine local

Le lavoir de Xaintrailles, trois tableaux situés dans l’église de Caudecoste, le four à pain de Montesquieu, la statue de Jacques de Romas à Nérac… tous ont pu ou pourront être rénovés grâce à l’intervention de la Fondation du patrimoine. Elle a en effet pour principale mission de sauvegarder et de valoriser le patrimoine rural. Aux côtés de l’État et du Département notamment, elle aide les propriétaires publics et associatifs à financer leurs projets, permet aux propriétaires privés de défiscaliser tout ou partie de leurs travaux, et mobilise des mécènes pour trouver des financements.

Au cœur d’une région au patrimoine riche et pluriel, la délégation départementale de la Fondation du patrimoine apporte son soutien à des projets de mise en valeur et de restauration du patrimoine privé grâce à son label, et du patrimoine public et associatif par l’intermédiaire de souscriptions. Très dynamique, elle travaille en partenariat étroit avec le Département qui soutient ses actions. Tous les ans, il lui attribue une subvention de 10 000 € pour l’aider à financer des projets de restauration sur le territoire. Il propose également des conseils techniques aux porteurs de projets bénéficiaires des aides de la Fondation, en concertation avec elle et avec les services de l’État et le CAUE 47 (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement).


Créée en 1996 par l’État, la Fondation a pour but de préserver le patrimoine de proximité non protégé au titre des Monuments historiques ainsi que les savoir‑faire qui s’y rattachent. Elle encourage également le mécénat et sensibilise le grand public à la nécessité de sauvegarder le patrimoine rural, témoignage d’une histoire, d’un savoir-faire ou d’un style artistique local.


Devenez mécènes ! Avis aux communes Faire un don... Contact

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même