47 Magazine - 63 : Janvier 2024

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Apiculture

Qui miel me suive...

La semaine et le marché au miel viennent de se terminer. Depuis 2018, le succès de cette opération ne faiblit pas, même en plein coeur de l’hiver. L’abeille bénéficie d’un fort capital sympathie qui permet de fédérer bon nombre de professionnels différents (boulangers, libraires notamment) et de déplacer les foules. Retour sur une édition 2024 placée sous le signe de l'innovation...

Organisés par le Département et la filière apicole depuis 7 ans, la semaine et le marché au miel se tiennent chaque année au mois de janvier. Mais pourquoi en janvier ? Tout simplement parce que les abeilles vivent au ralenti du fait du froid et parfois de la neige. Alors les apiculteurs ont un peu plus de temps… Cependant, ils veillent consciencieusement sur leur cheptel et leurs ruches. En effet, le mois de janvier est compliqué pour les abeilles. Les jours sont courts et le froid est de rigueur. Elles restent donc au chaud en grappe dans leur ruche. Il ne faut pas les déranger pendant leur hivernage. Mais, les apiculteurs ne restent pas les bras croisés ! Ils doivent préparer la prochaine saison apicole. Ils en profitent notamment pour entretenir les abords du rucher et pèsent régulièrement les ruches. C’est une nécessité tout au long de l'hiver. La perte d'un kilo par mois en pesée est normale mais, si la colonie perd 2 kg, il faut agir ! Cela signifie certainement que la ruche arrive à la fin de ses réserves. Il est alors judicieux de nourrir les abeilles avec un pain de sucre candi (cristallisation fine du sucre avec un maximum de 15 % d’eau).
L’hiver est aussi la période où l’on consomme le plus de miel, notamment pour la Chandeleur ou pour adoucir une gorge qui « picote ».
C’est donc le moment de faire la promotion du miel, et de tous les produits qui découlent de la ruche. L’édition 2024 du marché au miel proposait une conférence sur les bienfaits de ces produits. Animée par Françoise Sauvager (docteure en pharmacie et enseignantchercheuse en microbiologie pharmaceutique à l’université de Rennes), cette conférence a attiré de nombreuses personnes. Preuve que la thématique plaît à l’heure d’un retour aux sources et d’un engouement pour les produits naturels. Miel, pollen frais, propolis, gelée royale, air de la ruche… autant de sujets abordés. Anti-infectieux, antifongicide, anti-viral, pouvoir cicatrisant, anti-inflammatoire, anti-bactérien… les supers pouvoirs des produits de la ruche en font les chouchous de l’hiver. Mais naturellement, il faut choisir et consommer des produits « made in 47 ».
Jamais un sujet n’a autant fédéré des professions différentes. Tout le monde se met en ordre de bataille pour promouvoir le miel. Durant une semaine et grâce à l’implication de nombreux partenaires, des animations originales ont été proposées. En duo avec des apiculteurs, restaurateurs, chefs de cuisine des collèges et des lycées agricoles, boulangers, pâtissiers, ont mis au menu de leurs établissements respectifs des produits à base de miel. 26 restaurants, 30 établissements scolaires, 30 boulangers et 6 librairies ont joué le jeu. L’abeille et ses produits sont partout ! Même les randonneurs étaient de la partie puisque des rando-miels, organisée avec la fédération de la randonnée pédestre, faisaient halte dans des mielleries un peu partout dans le département.

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