47 Magazine - 59 : Janvier 2023

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

02---restauration-zone-humide-800-px.JPG Crédit photo : SÉPANLOG
Sans-titre.jpg
Retour En avant

Espace naturel sensible du Rieucourt

Retour à l'état sauvage

Préserver, sauvegarder et valoriser la biodiversité du Lot-et- Garonne, tel est le rôle du Département. Il intervient tout particulièrement sur les 11 Espaces naturels sensibles que compte le territoire. Ces ENS composent un remarquable conservatoire de la diversité naturelle locale liée à la présence d'une zone humide, d'un sol calcaire, d'une forêt, d’une prairie ou d’autres éléments majeurs pour l’épanouissement d’une faune et d’une flore spécifiques. Présentation de l’ENS du Rieucourt, espace contigu au Center Parcs et premier du genre en pleine propriété du Conseil départemental.

Le Lot-et-Garonne offre une mosaïque de milieux représentant tous un intérêt environnemental certain : les sols calcaires du Pays de Serres, les zones humides de Villeton, les prairies vers Moncrabeau, la frayère d’alose aux portes d’Agen… En plus de 10 ans, le Département a labellisé 11 sites Espace naturel sensible (ENS). Ils appartiennent à des privés (notamment des agriculteurs, des associations naturalistes comme par exemple le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine - CEN-NA) ou encore à des structures publiques. Le Conseil départemental est quant à lui désormais propriétaire de l’ENS du Rieucourt à Pindères, adossé au Center Parcs Landes de Gascogne.
Le rôle du Département est de soutenir et d’accompagner le gestionnaire de chaque site dans ses actions de préservation, de conservation et de valorisation de ces espaces. Objectifs : maintenir les différents habitats et les diverses espèces présentes.

Protéger la nature et ses écosystèmes ne signifie pas les mettre sous cloche. Bien au contraire. Ces espaces doivent devenir des lieux de découverte des richesses naturelles. Aussi, ils sont aménagés pour être ouverts au grand public et aux scolaires, dans la mesure où le lieu peut accueillir des visiteurs sans être fragilisé. La sensibilisation à l’importance de préserver ces lieux est omniprésente et passe par la pédagogie. Si certains sont libres d’accès comme le site de Trotte-Lapin à Moirax, d’autres sont ouverts à certaines périodes de l’année et notamment lors de la Fête de la nature en mai (du 24 au 29 mai 2023). Des visites sont également organisées (sur rendez-vous) par les gestionnaires.
Le Département va plus loin dans sa démarche en valorisant aussi « le travail de l’homme ». Aussi, il a créé le label Espace agricole remarquable (EAR). Trois sites sont concernés. Le verger à Tulipe agenaise à Villebramar abrite plus de 1 500 pieds de tulipes et pratique une agriculture respectueuse de la fleur. Le Conservatoire du Robinier (ou faux acacia) à Bouglon et le domaine agroécologique de Barolle à Montesquieu conservent une collection inestimable de variétés d’arbres et réalisent des recherches scientifiques.

Plus de renseignements : www.lotetgaronne.fr

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même