47 Magazine - 54 : Octobre 2021

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

tournon_d-agenais.png Tournon d’Agenais - © Dépt. 47 – Xavier Chambelland

1 label, 3 ambitions

• préserver et valoriser le patrimoine de lieux d’exception
• accroître leur notoriété
• susciter leur développement économique

Retour En avant

Carré d'as

Plus beaux villages de France

Depuis juillet, Tournon d’Agenais a rejoint le club très fermé des Plus beaux villages de France. En Lot-et-Garonne, ils sont désormais quatre à pouvoir arborer fièrement ce label. Au-delà du titre, posséder ce précieux sésame signifie « être attractif » pour la commune le possédant. En effet, les touristes en sont friands. C’est donc tout le Lot-et-Garonne qui rayonne autour de ces 4 villages d’exception. Mais au fait, que se cache-t-il derrière ce label ?

40 ans ! L’idée d’unir forces et passions pour protéger et promouvoir le patrimoine remarquable des communes d’exception est née en 1981. Elle est alors portée par le maire de Collonges-la-Rouge (Corrèze) qui réussit à fédérer 66 mairies. L’aventure débute officiellement le 6 mars 1982 à Salers dans le Cantal. Aujourd’hui, l’association Les plus beaux villages de France compte 162 villages répartis dans 14 régions et 70 départements, dont celui de Lot-et-Garonne. C’est Monflanquin qui a été la première commune à se voir attribuer le label en 1989. Elle est rejointe par Pujols en 1995. Ensuite, il faudra attendre quasiment 20 ans pour que Villeréal deviennent plus beau village en 2018, suivi de très près par Tournon d’Agenais en 2021.

Obtenir le label « Les plus beaux villages de France » n’est pas simple ! L’association a établi une véritable démarche qualité reposant sur un processus de sélection des villages quasi-scientifiques ! Ils sont tous passés au crible et doivent répondre à pas moins de 30 critères dont trois sont éliminatoires dès le départ. En effet, seules les communes de moins de 2 000 habitants (au sein du village historique), ayant au moins deux périmètres de protection (Monuments historiques, sites patrimoniaux remarquables…) et se montrant volontaire peuvent concourir. Une fois passé ce premier barrage, il faut encore venir à bout des 27 autres critères d’évaluations appréciés sur site : présence de patrimoine protégé au sein du village, qualités urbanistiques et architecturales, mise en valeur du site (maîtrise des enseignes publicitaires, fleurissement, organisation de la circulation, discrétion des réseaux électriques et téléphoniques…). À peine 20 % des candidatures sont acceptées. Ce faible pourcentage se veut être gage de crédibilité.

Mais attention, obtenir le label ne signifie pas le posséder à vie. Chaque plus beau village est réexpertisé tous les 6-9 ans. Monflanquin et Pujols l’ont ainsi été en juillet dernier et ont bien évidemment prouvé qu’ils avaient bien leur place dans les plus beaux villages de France.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même