47 Magazine - 37 : Janvier 2017

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

iStock-157594778.jpg

Chiffres clés

ARDIE 47 et les clauses d’insertion dans les marchés publics

155 885 heures salariées
261 personnes en insertion
156 opérations
310 entreprises

(Bilan de 2000 à 2016)

L’Insertion par l’activité économique (IAE) en Lot-et-Garonne

27 structures conventionnées
15 millions d’€ de chiffre d’affaires
53 % de sorties en emploi ou en formation qualifiante
1 414 personnes ont bénéficié d’un parcours dans l’IAE
139 salariés permanents

(Bilan de 2015)

Michel-BELAIR1.jpg
Michel Belair

Parmi les actions d’ARDIE 47, le portage de la plateforme départementale des clauses d’insertion a permis d’établir des partenariats durables entre les donneurs d’ordre – comme le Département – les entreprises et les acteurs de l’insertion par l’activité économique. Le portage des plateformes Clause sociale – Réseau de chefs d’entreprises – Formations mutualisées par ARDIE 47 est déterminant face aux enjeux du retour à l’emploi et du développement local

Michel Belair

Le Département s'engage...

Depuis 2008, le Conseil départemental a progressivement déployé l’introduction de clauses d’insertion dans ses marchés publics, pour que les entreprises chargées de l’exécution des travaux intègrent dans leurs équipes des personnes en recherche d’emploi. La collectivité a soutenu la création de la plateforme départementale portée par ARDIE 47, plateforme départementale permettant d’animer et de coordonner la mise en œuvre et le suivi de ces clauses à destination des acheteurs publics de Lot-et-Garonne.

À titre d’exemple, les travaux de rénovation et de maintenance des casernes de gendarmerie dont le Département assure la maîtrise d’ouvrage ont généré (au 31 octobre 2106) quelque 2 584 heures d’insertion.

Retour En avant

Insertion

Agir sur l'emploi par la commande publique

Les clauses sociales d’insertion permettent d’intégrer dans les marchés de travaux ou de prestations de services la réalisation d’heures de travail par des personnes en recherche d’emploi depuis longtemps. La création de l’Agence recherche et développement de l’insertion par l’économique (ARDIE 47) avec le soutien du Département et de l’État a enclenché une dynamique dont les effets dépassent de très loin les objectifs initiaux.

La clause « sociale » représente une grande opportunité de collaboration entre les entreprises locales, les acteurs de l’insertion par l’activité économique et les donneurs d’ordre. Pour la mise en œuvre de ce dispositif, la mobilisation d’un relais territorial est un véritable atout, comme en témoigne les résultats de la plateforme départementale des clauses sociales dans les marchés publics confiée à ARDIE 47 depuis 11 ans en Lot‑et‑Garonne.


Collèges, lycées, établissements pour personnes âgées, gendarmeries, logements, hôpitaux… le champ d’intervention des marchés est très large. Le Conseil départemental est un pourvoyeur important d’heures d’insertion qui bénéficient aux Lot‑et‑Garonnais éloignés de l’emploi. Mais ce n’est pas le seul. On trouve notamment à ses côtés le Conseil régional, la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois, Val de Garonne Agglomération, la Communauté de communes du Val d’Albret, ValOrizon, les bailleurs ou encore la société d’aménagement SEM47.
À ce jour, au total, ARDIE 47 a coordonné la réalisation de quelque 156 000 heures de travail en clauses d’insertion, majoritairement dans les secteurs de la construction, de l’entretien de bâtiments, de la propreté et des espaces verts.


De nouvelles activités émergent, plus méconnues, offrant également des débouchés professionnels, comme l’archivage numérique, la production d’objets par découpe laser, ou les métiers de services de type « conciergerie d’entre prise ». Ces activités sont portées par des Structures d’insertion par l’économique (SIAE) innovantes, réparties sur l’ensemble du département, et spécialisées dans l’accueil de publics en difficulté.


La proximité d’ARDIE 47 avec les structures de l’insertion par l’activité économique qu’elle accompagne dans leur développement, ainsi qu’avec les acteurs économiques qu’elle touche grâce à son réseau de chefs d’entreprise, a permis d’établir des liens de confiance et de mener des actions concrètes vers l’emploi. Une dynamique lot‑et‑garonnaise à entretenir, qui démontre une fois de plus que l’emploi est l’affaire de tous.


En chiffresLe mot de Michel Belair Le Département s'engage

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même