Quel regard portez-vous sur le bénévolat et pourquoi avoir choisi Les Restos ?
Le bénévolat doit être à mon sens un engagement de toutes les bonnes volontés qui veulent se sentir utiles et faire quelque chose pour autrui. Il est une force majeure qui nourrit la société civile et renforce la solidarité. Les valeurs véhiculées par Les Restos demeurent les mêmes depuis 30 ans : accueillir gratuitement de manière inconditionnelle toutes les personnes qui frappent aux portes, les aider et les accompagner « sans discours ni baratin ».
En Lot‑et‑Garonne, les Restos accueillent plus de 10 000 personnes et servent 637 000 repas par an dans 14 centres d’activités. Au-delà des chiffres, quel constat ?
L’aide alimentaire n’est que la porte d’entrée à toutes les aides et tous les dispositifs mis en place dans le département : ateliers de français, microcrédit, rencontres au cinéma, soutien à la recherche d’emploi, accès aux droits… Les Restos, c’est aussi deux chantiers d’insertion professionnelle qui montrent notre engagement et notre implication dans la vie locale. Je constate malheureusement que les personnes accueillies sont de plus en plus nombreuses et que de plus en plus de bénévoles seront nécessaires pour continuer nos missions sociales d’inclusion et pour en développer de nouvelles.
Vous vous êtes équipés d’un camion, pourquoi ?
Le camion‑épicerie nous permet d’être présents dans des territoires reculés. Les municipalités mettent à notre disposition une salle durant la distribution alimentaire. Nous pouvons ainsi accueillir autour d’une boisson chaude les personnes qui nous sollicitent. Malheureusement, le nombre de territoires délaissés et de personnes qui nous attendent est important. Aussi, ce centre‑mobile est saturé malgré le courage des bénévoles ! Nous ne pourrons assurer notre mission qu’avec l’ouverture d’un nouveau centre, au nord du département.
Des projets ?
Nous ne pouvons faire vivre la « petite idée » qu’en construisant toujours l’avenir. Notre projet prioritaire est l’ouverture d’un resto‑bébé sur l’Agenais. Ce centre uniquement dédié aux bébés sera un lieu de tranquillité où les mamans pourront faire part de leurs problèmes à des bénévoles spécialisés en pédiatrie et puériculture. Pour mettre en œuvre nos autres projets, nous devons d’abord « recruter » de nouveaux bénévoles ayant une grande diversité de parcours et de compétences.