47 Magazine - 37 : Janvier 2017

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

_XCG9900.jpg

Contact

Les Restos du Cœur
ZI Laville
70, rue G. Clemenceau
47240 Bon-Encontre

05 53 48 62 04
ad47.siege@restosducoeur.org

Retour En avant

Le coin du bénévole

Patrick Michel, président des Restos du Coeur 47

Il y a trente ans, séduit par la « petite idée » de Coluche, Patrick Michel se rend dans un centre des Restos de la banlieue parisienne. Il est surpris par tous ces bénévoles qui œuvrent en toute simplicité et en toute humilité au profit des plus démunis. Retraité du transport aérien et bénévole aux Restos du Cœur 47 depuis 2012, il accepte la responsabilité départementale de l’association en 2015.

Quel regard portez-vous sur le bénévolat et pourquoi avoir choisi Les Restos ?

Le bénévolat doit être à mon sens un engagement de toutes les bonnes volontés qui veulent se sentir utiles et faire quelque chose pour autrui. Il est une force majeure qui nourrit la société civile et renforce la solidarité. Les valeurs véhiculées par Les Restos demeurent les mêmes depuis 30 ans : accueillir gratuitement de manière inconditionnelle toutes les personnes qui frappent aux portes, les aider et les accompagner « sans discours ni baratin ».


En Lot‑et‑Garonne, les Restos accueillent plus de 10 000 personnes et servent 637 000 repas par an dans 14 centres d’activités. Au-delà des chiffres, quel constat ?

L’aide alimentaire n’est que la porte d’entrée à toutes les aides et tous les dispositifs mis en place dans le département : ateliers de français, microcrédit, rencontres au cinéma, soutien à la recherche d’emploi, accès aux droits… Les Restos, c’est aussi deux chantiers d’insertion professionnelle qui montrent notre engagement et notre implication dans la vie locale. Je constate malheureusement que les personnes accueillies sont de plus en plus nombreuses et que de plus en plus de bénévoles seront nécessaires pour continuer nos missions sociales d’inclusion et pour en développer de nouvelles.


Vous vous êtes équipés d’un camion, pourquoi ?

Le camion‑épicerie nous permet d’être présents dans des territoires reculés. Les municipalités mettent à notre disposition une salle durant la distribution alimentaire. Nous pouvons ainsi accueillir autour d’une boisson chaude les personnes qui nous sollicitent. Malheureusement, le nombre de territoires délaissés et de personnes qui nous attendent est important. Aussi, ce centre‑mobile est saturé malgré le courage des bénévoles ! Nous ne pourrons assurer notre mission qu’avec l’ouverture d’un nouveau centre, au nord du département.


Des projets ?

Nous ne pouvons faire vivre la « petite idée » qu’en construisant toujours l’avenir. Notre projet prioritaire est l’ouverture d’un resto‑bébé sur l’Agenais. Ce centre uniquement dédié aux bébés sera un lieu de tranquillité où les mamans pourront faire part de leurs problèmes à des bénévoles spécialisés en pédiatrie et puériculture. Pour mettre en œuvre nos autres projets, nous devons d’abord « recruter » de nouveaux bénévoles ayant une grande diversité de parcours et de compétences.


Contact

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même