47 Magazine - 62 : Novembre 2023

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

10.-euquipe-mouvement-jeunesse-monte-le-son---wild-bus-.jpg — Dép. 47 – Xavier Chambelland
10.-wild-bus---mouvement-jeunesse-monte-le-son.jpg — Dép. 47 – Xavier Chambelland

OÙ TROUVER LE BUS ?

  • Du 10 au 12 novembre à
    Agen : Rencontres Michel- Serres
  • Les 18 et 19 janvier à
    Agen : salon Infosup
10.-maxence.jpg
— DR

Qu’en pensent-ils ?

Maxence

20 ans - étudiant en alternance
« On est allé sur plusieurs territoires comme à Sauvagnas ou au Mas d’Agenais pour faire découvrir notamment la web-radio et ce que nous y faisons au quotidien. On fait de l’initiation à travers différents ateliers sur le fonctionnement général, le matériel. Les jeunes sont d'abord surpris par le bus et sa décoration ! Ils apprécient ensuite beaucoup de pouvoir découvrir la radio et sont tous très contents de cette expérience. »

10.-Samuel.jpg
— DR

Samuel

17 ans - ancien SNU (Service national universel) devenu bénévole
« Après avoir découvert l’association dans le cadre du SNU, j’ai beaucoup apprécié l’ambiance et j’y suis donc resté comme bénévole pour m’occuper notamment de Radio Campus 47. Après une petite initiation, on interviewe les jeunes sur les animations que nous proposons avec le bus. Souvent, ils sont très contents de pouvoir parler dans un micro, mettre un casque et donner leur avis sur différents sujets. Plus personnellement, j’ai présenté le bus lors de l’assemblée générale, c’était une très belle expérience pour moi. Maintenant, je connais le bus par coeur, plus que ma propre maison ! »

10.-apoline.jpg
— DR

Apoline

17 ans – bénévole
« Personnellement, j’ai le même âge que les jeunes que nous rencontrons grâce au bus et je trouve ça génial de pouvoir leur montrer qu’il est possible de faire des choses en participant à la vie d’une association ou de créer du contenu comme nous le faisons à la radio. C’est une belle opportunité pour eux de découvrir tout cet univers associatif dans un cadre et un concept original comme le bus. »

Retour En avant

Wild-bus

Les jeunes parlent aux jeunes

Le wild-bus de l’association « Mouvement jeunesse Monte le son » est un concept unique en France ! En sillonnant le département, il permet aux jeunes de l’asso d’aller rencontrer d’autres jeunes, souvent isolés, et de parler de sujets qui les concernent tous. À l’heure de l’hyperconnectivité et du règne des écrans, il rencontre un véritable succès.

Itinérance



Peut-être l’avez-vous déjà croisé sur les routes du département ou à proximité des lieux et événements regroupant les jeunes lot-etgaronnais ? De couleur bleu nuit et décoré d’images symbolisant la nature, le « wild-bus » (bus sauvage en français) ne passe pas en effet inaperçu ! En service depuis avril, le véhicule a été totalement réaménagé par l’association Mouvement jeunesse Monte le son (MJMLS). Équipé d’un studio de radio (pour la diffusion de la web radio Radio Campus 47), d’un espace central hybride composé d’un écran et de bureaux pouvant servir de lieu de réunion, de formation, d’atelier ou de coworking, le wild-bus fonctionne comme un service jeunesse itinérant. « Les jeunes de l’association, encadrés par des consultants professionnels (formateurs, représentants de Pôle emploi ou d’institutions comme la Caf pour présenter les dispositifs pour les jeunes) vont à la rencontre d’autres jeunes souvent isolés, que ce soit en milieu rural comme urbain, pour échanger avec eux et leur apporter de l’information. Cela peut paraîtra paradoxal avec une génération ultraconnectée, mais les jeunes manquent parfois d’informations sur leurs droits ou sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre », résume Camille Coillet-Matillon, coprésidente de l’association MJMLS.
Travaillant étroitement avec les collectivités locales, et notamment le Département qui soutient l’initiative via des aides financières, et les Bij (Bureaux infos jeunesse), le wild-bus intervient en complément des dispositifs dédiés à la jeunesse déjà présents sur certains territoires du Lot-et-Garonne et dans différentes thématiques (orientation, emploi, santé, voyages, logement, vacances…). « Le studio de radio intégré au bus permet aussi aux jeunes de découvrir le monde des médias et leur offre surtout un espace d’expression. Il connaît un franc succès », ajoute Camille Coillet-Matillon. Totalement autonome, le bus est un concept unique en France appelé à se développer. En effet, l’association « Mouvement jeunesse Monte le son » envisage d’aménager d’autres bus afin de couvrir tout le département et de franchir les frontières du Lot-et-Garonne. Pouvant se déplacer facilement, le wild-bus peut s’arrêter dans tous les villages ou quartiers le temps d’une journée, d’une semaine ou même d’un mois selon les besoins locaux.

Écoutez radio campus 47 : radiocampus47.fr

Contacts du bus Qu’en pensent-ils ?

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même