Le Lot‑et‑Garonne compte quelque 170 artisans d’art ! Tapissiers, verriers, ferronniers, ébénistes, céramistes…, tous créent ou rénovent des objets d’exception. Pour eux, les Jema portées par l’Institut national des métiers d’art sont l’occasion de se faire connaître et reconnaître mais aussi d’insuffler des vocations aux plus jeunes.
Depuis sa création au niveau national en 2002 et au niveau européen en 2012, cette manifestation s’est traduite par 8 000 opérations en France dont 5 l’an dernier sur notre territoire. Ce rendez‑vous séduit et convainc chaque année davantage. La présence de la Fédération compagnonnique pour l’édition 2017 et de l’accompagnement du Conseil départemental témoignent de son impact.
Pour Sandra Tuo, élue de la Chambre de métiers et de l’artisanat Lot‑et‑Garonne et tapissier à Brax, « les métiers d’art symbolisent l’excellence, l’authenticité, la durabilité… Ils ont un poids économique non négligeable. Ils attirent une nouvelle génération de professionnels ambitieux qui innovent et renouvellent la production. Ils offrent une opportunité d’insertion pour les jeunes ou les adultes en reconversion. Ils sont une ressource en termes d’attractivité culturelle et touristique et de développement durable. Ils participent à créer une dynamique économique et territoriale ainsi qu’un lien social de proximité. Enfin, ils s’opposent à l’idée de surconsommation et du tout jetable ». Beau plaidoyer pour des métiers d’exception et d’élégance.