S’approvisionner en produits bio pour mieux se nourrir et ainsi soutenir l’agriculture locale, c’est le défi que plusieurs familles lot‑et‑garonnaises ont accepté de relever en participant à l’opération « Familles à alimentation positive ». Porté par les associations Agrobio 47 et Au Fil des Séounes, ce concours réunit plus de 30 familles qui, durant 6 mois, analysent leur budget nourriture et décortiquent leurs habitudes alimentaires, avec un objectif commun : introduire les produits bio dans leurs assiettes sans dépenser plus.
En Lot‑et‑Garonne, ce type de challenge paraît facilement réalisable du fait de la présence de nombreux agriculteurs bio et d’une grande diversité de produits. Cet argument a sans doute convaincu les participants, qui peuvent assez aisément trouver des aliments bio dans le département, que ce soit à la campagne ou en ville. Pour Agrobio 47, qui accompagne les familles tout au long de l’opération, il s’agit également de démontrer que le bio ne coûte pas plus cher. Un préjugé difficile à combattre. Pourtant, selon les circuits d’approvisionnement choisis, on peut trouver des aliments bio au même prix que ceux issus de l’agriculture conventionnelle. Il suffit de connaître le réseau d’agriculteurs qui vendent sur leur exploitation, les boutiques, les marchés ou encore les Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne, plus connues sous le nom d’Amap.
Au terme de l’expérimentation, les organisateurs récompenseront les familles les plus méritantes. Mais plus que la fin du concours, cette étape marquera le début d’une nouvelle aventure, où chacun devra conserver les bons gestes adoptés tout au long de l’opération !